RH

PAIE ET RH


QU’EST QU’UN LOGICIEL DE PAIE ?

La gestion de la paie consiste à organiser la rémunération des employés et à calculer les charges salariales et patronales. Le bulletin de paie est un document obligatoire qui répond à des règles bien précises. Ces règles sont en constante évolution : changement des taux de cotisations, modifications règlementaires, nouvelles réformes de l’État… Le gestionnaire des Paies doit être informés en permanence de toutes les évolutions.

La première fonction du logiciel de paye est donc de calculer et d’éditer les bulletins de paye.

Il doit aussi permettre de prendre les bonnes décisions dans la gestion des ressources humaines grâce aux outils d’analyse et de reporting qui lui sont attachés.

Avant de choisir un logiciel de Paye, il faut s’interroger sur la nécessité de s’équiper.

Car une autre possibilité existe : externaliser la gestion de la paie. Cette externalisation est possible soit chez son comptable soit dans un des multiples cabinets privés spécialisés dans ce domaine.

FAIRE LA PAIE EN INTERNE OU L’EXTERNALISER ?  

Un logiciel de paie nécessite au moins une personne qui maitrise la Paie et qui se tienne au courant des évolutions dans ce domaine.

De plus, les évolutions réglementaires obligent à de fréquentes mises à jours des logiciels et à de fréquentes formations qui vont de pair. Toutes ces contraintes entrainent des couts importants.

A contrario, si vous réalisez la Paie en interne, Vous gérez votre paie en autonomie sans dépendre de qui que ce soit et vous avez accès à toutes vos données 24h sur 24. De plus, Une fois le logiciel acheté, le coût annuel est relativement faible (juste l'achat des mises à jour).

Concernant le cout des 2 solutions, on peut considérer en général que le point d’équilibre se situe autour d’une vingtaine de salariés. Si vous avez moins de 20 salariés, cela vous reviendra en général moins cher d’externaliser. Par contre, si vous avez plus de 20 salariés, il vous faut réfléchir à mettre en place un logiciel de Paye.

COMMENT BIEN CHOISIR SON LOGICIEL PAIE/RH ?

Ce choix s'effectue souvent en même temps que le logiciel de comptabilité. En tout état de cause il est primordial que votre logiciel de paye s'interface avec le logiciel de comptabilité.

Il doit aussi gérer les spécificités de la paie liées au secteur d'activité de votre entreprise.

Il est préférable de souscrire au contrat de maintenance vendu avec votre logiciel de Paye qui inclut les mises à jour légales et réglementaires.

Il faut aussi vérifier que votre progiciel de paye  permette bien d'effectuer les déclarations aux organismes sociaux.

Enfin, encore plus qu’avec n’importe quel progiciel, il faut dans ce domaine sensible que constitue la paie, vérifier le sérieux et la pérennité de l’éditeur.

LE MARCHE DU LOGICIEL DE PAIE/RH  :

Comme les logiciels de comptabilité, le marché de la Paie a subi des regroupements (disparition de certains éditeurs et absorption par des groupes plus grands.)

On trouve désormais 3 acteurs majeurs. La multinationale Sage (Leader du marché), Cegid (l’éditeur Lyonnais : 260 Millions d’Euros ) et enfin le petit poucet : EBP (32  Millions d’Euros).

On trouve également beaucoup d’intervenants spécialisés comme ADP GSI. (spécialisés en paie RH) ou des éditeurs d’ERP sectoriels ayant développés leur propre module Paie comme PROGINOV par exemple.

QUELQUES CONSEILS :

Vérifier si votre comptable connait également la Paie. Vérifiez aussi avec quels logiciels il a déjà travailler, cela évitera des couts importants de formation.

Pensez à une solution de gestion complète des ressources humaines globale (gestion des plannings, suivi des activités des salariés…). 

QUEL CRM CHOISIR ?
Pour connaitre GRATUITEMENT la solution la mieux adaptée à votre entreprise merci de remplir le formulaire ci-dessous. 

   paie sage
 
   paie cegid
 
   paie ebp
 
   paie pegaze
 

Contact

Comparatif-erp.com, un site édité par Dumont consulting

25 RUE JEAN JAURES
92800 PUTEAUX
Tel : 01-77-47-48-17
Email: contact@comparatif-erp.com

Les derniers Tweets

SAP déploie son offre pour peser plus lourd dans les bases de données

Sage devient partenaire de Microsoft Azure pour cibler le marché du cloud il y a 2 jours

Newsletter

Entrez votre email pour vous inscrire a la newsletter

i