GPAO

GPAO


Choisir votre GESTION DE PRODUCTION ?  comparez les solutions via notre comparateur en ligne gratuit

QU’EST QU’UNE GPAO ?

Un logiciel de GPAO est un logiciel qui permet de gérer la production d’une entreprise :

Toute GPAO est conçue à minima autour d’une une base de données centralisée, permettant la gestion des articles, des nomenclatures, la gestion des ressources et des outillages ainsi que la gestion des processus (gammes et opérations)

Un logiciel de GPAO doit notamment permettre le calcul des besoins nets ou CBN. Le CBN est basé sur le système MRP (Materials Resources Planning) qui a pour rôle principal de permettre la planification de la production en fonction des ressources en personnel, en matières premières, en machines et en temps.

En plus de cette base minimale, on trouve souvent une gestion des stocks, la facturation et parfois la gestion de la maintenance. Certains logiciels sont encore plus complet et on peut alors parler d’ERP/PGI car  ils gèrent alors l’ensemble des processus de l’entreprise.

La plupart des ERP/ PGI actuels intègrent un module de GPAO mais on peut aussi acquérir une GPAO séparément.

Comparez les solutions via notre comparateur en ligne gratuit.

COMMENT BIEN CHOISIR SON LOGICIEL DE GPAO ?

Le but d’une GPAO est de rationaliser les processus de fabrication et d’atteindre une meilleure efficacité.

Comme souvent, il faut donc s’interroger sur le besoin de votre société. Il existe sur le marché des GPAO autonomes, relativement simples mais aussi des ERP/PGI complexes et forts couteux. L’important est de choisir le produit adapté. L’implémentation d’un gros ERP/PGI est plus longue et le retour sur investissement plus long. Il sera adapté à des sociétés déjà importantes et ayant des besoins complexes. Une petite GPAO autonome sera adaptée à une petite PME. Entre les 2, de nombreuses solutions existent.

Enfin, comme avec n’importe quel progiciel, il faut dans ce domaine vérifier le sérieux et la pérennité de l’éditeur et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un projet couteux qui engage l’entreprise pour plusieurs années.

LE MARCHE DE LA GPAO :

Le secteur des grands compte et des grosses MGE est dominé par les Leaders de L’ERP/PGI. En effet ces structures sont presque toutes équipée de puissant ERP/PGI. (SAP, ORACLE, Dynamics AX…)

Dans le secteur des PME/PGI MGE, on trouve une mixité entre des ERP/PGI généralistes ( Sage X3, PMI  soft de Cegid, Dynamics Nav, SAP BO…) et des spécialistes de  la GPAO ou d’un secteur d’activité donné. (, VIF…) Ces spécialistes aujourd’hui des solutions ERP/PGI ou des GPAO plus simples.

Enfin le secteur des PME est très éclaté avec des dizaines d’intervenants et des offres allant de l’ERP/PGI à la GPAO autonome. (Sage 100 ENTREPRISE, DIVALTO, HERCLES, SILOG, SYLOB, CLIP …)

Comparez les solutions via notre comparateur en ligne gratuit.

QUELQUES CONSEILS :

Question fondamentale, doit on choisir une GPAO autonome ou un ERP/PGI complet. Cela dépend de vos besoins et de vos moyens. Une GPAO autonome est moins chère. D’une part, à l’achat, d’autre part  implémenter. Par contre un ERP/PGI, plus global vous poussera à remettre en cause l’ensemble des processus dans l’entreprise et vous permettra de générer des gains à moyen long terme.

Votre GPAO devra s’interfacer avec d’autres logiciel dans l’entreprise : comptabilité, stocks, CAO, logiciel de PLM… Il est primordial de vérifier avec l’éditeur que vous choisissez ce qui existe comme connecteurs avec le produit qu’il propose.En moins de trois minutes identifier la solution la plus pertinente.

Choisir votre GESTION DE PRODUCTION ? comparez les solutions via notre comparateur en ligne gratuit. 

QUEL GPAO CHOISIR ?
Pour connaitre GRATUITEMENT la solution la mieux adaptée à votre entreprise merci de remplir le formulaire ci-dessous. 

   HERACLES
 
   SYLOB 1
 
   SILPROD
 
   AGIPROD
 
   CLIPPER
 
i