FINANCES

COMPTABILITE ET FINANCE


Choisir votre LOGICIEL COMPTABLE ?  comparez les solutions via notre comparateur en ligne gratuit

QU’EST QU’UN LOGICIEL COMPTABLE ?

Un logiciel de comptabilité a pour objectif d'assurer toutes les tâches de la comptabilité d’une entreprise afin d’établir les états financiers et calculer le bénéfice de la société. Pour se faire, il doit être capable d’enregistrer les transactions comptables dans différents modules :  la comptabilité fournisseurs et clients, la paie et le Grand-Livre.

Un logiciel comptable permet des gains de temps et de productivité importants :

  • Les bases de données peuvent être mises à jours progressivement et les doubles saisies évitées (liste des clients, des fournisseurs, des stocks…)
  • Le pilotage de l’entreprise est grandement améliorée : L’Organisation de la gestion et le suivi des performances financières de l’entreprise en sont facilitées.

COMMENT BIEN CHOISIR SON LOGICIEL DE COMPTABILITE ?

Le plus important est de choisir un logiciel adapté à son besoin. Il faut donc trouver quel est le bon mix entre votre besoin et votre budget.

Vous aurez différentes options en plus de la gestion de la comptabilité générale :

Avez-vous besoin de comptabilité analytique, votre logiciel doit-il être  multi-devises, avez-vous besoin d’un module recouvrement de créances, de rapprochement bancaires, de gérer les immobilisations, de réaliser des virements, de faire vos liasses fiscales…

Comparez les solutions via notre comparateur en ligne gratuit.

QUELQUES CONSEILS :

Vérifier les interfaces qui existe en standard. Votre logiciel devra généralement être capable de communiquer avec celui de votre expert-comptable mais aussi avec votre gestion commerciale ou votre logiciel de Paie.

Vérifier aussi  si votre logiciel est un standard du marché. Si vous embaucher un salarié pour faire la comptabilité cela pourra vous économiser de couteuses heures de formation.

Vérifier enfin si votre logiciel est bien aux dernières normes demandées par l’administration fiscale (cela vous évitera de couteuse amendes) et si l’éditeur du logiciel le fait évoluer régulièrement.

LE MARCHE DU LOGICIEL DE COMPTABILITE  :

Les logiciels de comptabilité sont destinés aux TPE et PME.  Les sociétés plus grosses s’équipent en général d’un ERP plus complet mais aussi beaucoup plus couteux.

Depuis le milieu des années 1990, le marché a subi des regroupements (disparition de certains éditeurs et absorption par des groupes plus grands.)

On trouve désormais 3 acteurs majeurs. La multinationale Sage (Leader du marché), Cegid (l’éditeur Lyonnais : 260 Millions d’Euros ) et enfin le petit poucet : EBP (32  Millions d’Euros).

On trouve également encore beaucoup d’intervenants de petites tailles qui peuvent présenter de l’intérêt pour certains besoins spécifiques.

Choisir votre LOGICIEL COMPTABLE ?  comparez les solutions via notre comparateur en ligne gratuit

Quel logiciel de comptabilité, finances choisir ?
Pour connaitre GRATUITEMENT la solution la mieux adaptée à votre entreprise merci de remplir le formulaire ci-dessous. 

   EBP COMPTA
 
   CEGID COMPTA
 
   SAGE COMPTA
 
   compta 8 sens
 
   compta ciel
 

Contact

Comparatif-erp.com, un site édité par Dumont consulting

25 RUE JEAN JAURES
92800 PUTEAUX
Tel : 01-77-47-48-17
Email: contact@comparatif-erp.com

Les derniers Tweets

SAP déploie son offre pour peser plus lourd dans les bases de données

Sage devient partenaire de Microsoft Azure pour cibler le marché du cloud il y a 2 jours

Newsletter

Entrez votre email pour vous inscrire a la newsletter

i