FACTURATION

LOGICIEL DE WMS


Choisir votre WMS?  comparez les solutions via notre comparateur en ligne gratuit

QU’EST QU’UN LOGICIEL DE WMS ?

Comme souvent en informatique le terme WMS est d’origine ango-saxonne, il s’agit de l’acronyme de Warehouse Management System. En Français on parle de Système de gestion d'entrepôts.

Un logiciel de WMS n'a pas pour objectif principal la prise de commandes mais plutôt d'en optimiser la préparation.

L’objectif d’un WMS n’est pas de couvrir l’ensemble de la chaîne logistique mais de gérer l’entrepôt dans  son ensemble.

On trouve donc comme principales  fonctionnalités : la réception des commandes, l'entreposage (mise en stock avec optimisation des emplacements), la préparation des commandes (notamment les opérations de picking), la gestion des  stocks, l'expédition (qui gère l’édition des documents de transport) , l'inventaire, la gestion des volumes.

Comparez les solutions via notre comparateur en ligne gratuit.

POURQUOI UN WMS ?

Un logiciel WMS a pour objectif de donner une meilleure visibilité sur l'activité de l’entrepôt. Il permet d’éviter les erreurs de préparation, d’améliorer la gestion des emplacements et des surfaces et d’augmenter la traçabilité.

Un logiciel WMS doit donner une parfaite connaissance des stocks, améliorer la production de l’entrepôt, assurer la traçabilité aval des informations grâce au colisage et au suivi des lots, optimiser les coûts de transport, et de manière plus générale maîtriser le bon fonctionnement de l’entrepôt.

LE MARCHE DU WMS :

Il y a plus de 100 éditeurs de logiciel proposant une « solution WMS » en France.

Schématiquement, on peut repartir ces fournisseurs de WMS selon trois catégories :

-Les spécialistes WMS qui proposent uniquement des progiciels WMS ou liés à l’entrepôt. En général, ils coopèrent avec des fournisseurs d’ERP qui ne proposent pas de module WMS.

-Les éditeurs D’ERP proposant leur module WMS.  Ils ont pour principal argument de proposer une solution Tout en un.

-Les Fournisseurs de techniques de stockage. Ils ont été amené avec  l’automatisation des entrepôts a développés leurs propres logiciels. Ces systèmes sont rarement vendus en tant que produits autonomes.

La part de marché des spécialistes et des éditeurs ERP représente environ 40 % des ventes pour chacun.  Les 20 % restant reviennent aux spécialistes du stockage. (source : étude de marche WMS)

En France, les chiffres d'affaires liés au WMS ne sont pas communiqués et il est donc difficile de connaître précisément les parts de marchés de chaque éditeur.

Au niveau mondial,  on estime que le leader du WMS est Manhattan Associates qui aurait 18,3% de part de marché. On trouve ensuite Redprairie puis Generix. Ces éditeurs sont plutôt spécialisés sur le haut de gamme et les grandes structures. Pour les MGE et les PME le marché Français est partagé entre de nombreux éditeurs, certains étant plus spécialisés que d’autre selon le secteur d’activité des entreprises concernées.

QUELQUES CONSEILS :

Votre progiciel WMS devra probablement s’interfacer avec votre ERP. Vérifier si les éditeurs de WMS ont déjà développés des passerelles vers l’ERP que vous utilisez vous éviterez ainsi bien des soucis en terme d’échanges de donnés.

Vérifier également si votre l’éditeur de votre ERP ne propose pas une brique WMS. En général ces modules sont plus faciles à intégrer, et le cout est moindre. Par contre, leurs solutions ne sont pas toujours aussi pointue que celles d’un spécialiste.

Pensez aussi qu’on utilise de plus en plus des terminaux mobiles (notamment via des liaisons radio). Votre WMS devra être capable de s’interfacer avec ce type d’outils indispensables par exemple pour le pilotage vocal (voice picking).

Si vous êtes une PME, aux moyens limites dans l’immédiat, pensez aux offres de WMS en mode SAAS. De plus en plus d’éditeurs proposent des solution WMS en mode hébergé. Ce type d’offre permet de réduire l’investissement nécessaire a la mise en place de ce type d’outil : Pas de serveur à prévoir en interne, prix sous la forme d’une redevance mensuelle…Le SAAS permet une très grande flexibilité notamment pour ce qui est du nombre d’utilisateurs. (dans certains métiers les variations saisonnières par exemple sont importantes).

Choisir votre WMS?  En 3 minutes comparez les solutions via notre comparateur en ligne gratuit

QUEL WMS CHOISIR ?
Pour connaitre GRATUITEMENT la solution la mieux adaptée à votre entreprise merci de remplir le formulaire ci-dessous. 

   wms bksysteme
 
   wms acteos
 
   wms kls
 
   wms andsoft
 
i